A propos

MESSAGE DU PROMOTEUR

Félix Houphouët-Boigny, premier Président de la République de Côte d’Ivoire et Père fondateur de notre ivoirienne disait au sujet de nos matières premières, et plus particulièrement du déséquilibre des termes de l’échange, concernant le cacao en particulier, et je cite : « Dans 20 ans, 30 ans, 40 ans …, nous aurons des cadres capables de transformer nos produits »

Cette vision, bien plus qu’un projet ou un programme de gouvernement s’est traduite au cours des années par la création de grandes écoles d’élite (INSET, ENSA, ENSTP, ENSEA, etc.) où ont été formés des milliers d’ivoiriens, cadres compétents qui font aujourd’hui la fierté de notre pays.

Ces cadres de l’industrie, de la technologie et du tertiaire, fruit de la vision de Félix Houphouët-Boigny ont accumulé au cours des années une somme de connaissances et de savoir-faire utiles pour transformer en profondeur notre pays.

Ainsi, face aux insinuations afro-pessimistes qui soutiennent qu’on n’y arrivera pas, naissent des initiatives nouvelles, courageuses et téméraires qui démontrent, au contraire, avec des projets innovants que notre pays peut transformer, consommer et exporter une grande partie de sa production de cacao, et permettre ainsi aux producteurs de cacao, et au pays tout entier d’en tirer le meilleur profit.

En 2017, un ivoirien a consommé en moyenne 500 grammes de chocolat, contre 3,6 kilogrammes pour un français, soit 7 fois plus. Ce chiffre était de 100 grammes dix ans plus tôt, traduisant la réalité que le marché de la consommation locale de chocolat suit une tendance ascendante qui le rend attractif à tous égards.

En effet, la structure embryonnaire du marché du chocolat ivoirien révèle un important potentiel fait d’habitudes alimentaires à transformer, des niches à développer et des zones dormantes à raviver. Pour ce faire, les professionnels du secteur s’accordent sur le fait qu’il faut agir de façon soutenue et coordonnée sur les deux leviers de croissance que sont (i) l’investissement dans la transformation du cacao et la production locale de chocolat, et (ii) la transformation des habitudes de consommation locale en faveur d’une plus grande consommation de chocolat.

C’est sur ce dernier levier que se positionne FOOD & COMMODITIES SARL  avec la marque LOLI CHOKO. En effet, notre projet est le fruit d’une réflexion globale qui met en évidence plusieurs thématiques dont l’industrialisation, la transformation du cacao, la consommation locale de chocolat et l’exportation de produits finis à base de cacao, le tout dans un package d’INNOVATIONS.

LOLI CHOKO est san aucun doute la première marque ivoirienne de bonbon-chocolat à sucette destinée à la grande consommation. Notre produit est innovant et grâce à son prix accessible, permet de briser les barrières psychologiques du chocolat « produit de luxe ».

Avec LOLI CHOKO tout ivoirien pourra s’offrir un chocolat pur cacao à petit prix : 100F la sucette.